Musée Baron Martin

Un ancien château du XVIIIème siècle reconverti en musée

 
Vous repérerez facilement, depuis la ville basse traversée par la Saône, la tour crénelée médiévale qui marque l’entrée du parc de cette belle demeure officiellement convertie en musée dès 1903.
De la forteresse médiévale, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis, tous deux du XIVe siècle. Longtemps rattaché à l’Empire espagnol de Charles Quint, le château fut peu à peu réaménagé lorsqu’il intégra le domaine royal au XVIIe siècle, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Réaménagé entre 1777 et 1783 par le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII, il devint une agréable demeure de plaisance. Un parc intimiste et ombragé abrite le château dans un écrin de verdure tout en offrant au visiteur curieux une vue incomparable sur les toits de la ville et la vallée de la Saône.
 

Les vastes salons XVIIIe et XIXe siècles du rez-de-chaussée, meublés et agrémentés d’objets d’art décoratifs, offrent un cadre historique et intimiste à la présentation de chef-d’œuvres de la peinture et de la sculpture, de la fin du Moyen-Âge au début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus prestigieuses : Van Kessel, Van Loo, Avercamp, Boucher, Tissot…
La grande galerie située à l’étage, aménagée en 1913, avec ses hautes cimaises et son éclairage zénithal, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires axées sur les grands artistes du XXe siècle qui ont profondément marqué l’histoire de l’art international (Dali, Chagall, Bernard Buffet…) et sur les expressions artistiques des grandes civilisations du monde (Afrique, Chine, Océanie…). Les vastes caveaux médiévaux présentent des objets issus de fouilles archéologiques locales et une intéressante série de vases grecs des IVe et Ve siècles avant notre ère.

Spectacles, animations, visites, expositions renouvellent tout au long de l’année le charme pénétrant de ce lieu qu’accompagne le renouvellement des saisons. Autant de raisons de revenir à Gray !

Un été au musée Baron Martin : entre lumière poétique et ferveur créative

L’été est là, et avec lui, l’invitation à la découverte artistique. Le musée Baron Martin vous propose deux expositions majeures à ne pas manquer :
Henri Martin – Henri Le Sidaner, deux talents fraternels, et Carlos Regazzoni en liberté.

Henri Martin – Henri Le Sidaner : deux talents fraternels

Temps fort de la saison culturelle, cette exposition exceptionnelle est visible jusqu’au 22 octobre. Elle réunit pour la première fois plusieurs institutions : le Palais Lumière d’Évian, le musée Singer Laren (Pays-Bas), la Villa Théo du Lavandou, et bien sûr le musée Baron Martin, sous le commissariat scientifique général de Yann Farinaux-Le Sidaner.

Ces deux artistes, liés par une profonde amitié et une sensibilité commune, nous offrent une peinture toute en nuances, en émotions et en lumière. Ils célèbrent la magie des instants suspendus : les heures qui s’étirent dans la douceur du soir, les jardins baignés de silence, les maisons qui murmurent leurs souvenirs, les saisons qui passent.
Leur œuvre touche à l’intemporel, entre mystère, intimité et grâce poétique, ouvrant les portes d’un univers aussi délicat que rêveur.

Carlos Regazzoni en liberté

Dans le parc du musée, place à l’énergie brute et à la liberté explosive de Carlos Regazzoni (1943–2020), artiste argentin inclassable, aussi à l’aise dans la sculpture monumentale que dans la peinture, l’assemblage ou l’imaginaire débridé.

Son exposition en plein air donne vie à un bestiaire fantasque et à des personnages hors norme : éléphant, vache et veau, bouc, autruche, Saint-Exupéry, Blériot, amazone à cheval…


Autant de figures nées de matériaux de récupération — roues, tuyaux, engrenages, bidons, traverses de chemin de fer — transformés en œuvres flamboyantes et poétiques.
Turbulent, débordant, lyrique, Regazzoni faisait de l’art un espace de liberté totale. Ses créations, tantôt monumentales, tantôt discrètes, interpellent, émeuvent, étonnent.
Elles réenchantent avec puissance et émotion la cour d’honneur et les jardins du musée.

Deux expositions, deux visions du monde, entre silence méditatif et éclats d’acier. Cet été, laissez-vous porter par la richesse de ces regards artistiques, au musée Baron Martin.

Découvrir le programme ici

HORAIRES D'OUVERTURE

Du 2  janvier au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre
14H00 - 17H00

Du 2 mai au 30 juin
10H00 - 12H00 / 14H00 - 18H00

Du 1er juillet au 30 septembre
10H00 - 12H00 / 14H00 - 18H00

Fermé toute l'année le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

6 rue Edmond Pigalle

03 84 65 69 10
musee@ville-gray.fr
www.musee-baronmartin.fr

Suivre l'actualité du Musée Baron Martin sur Facebook