Vive le voyage des CP et CE1 de Gray !

Qui sommes-nous ?

L’école Jeanne Barret est située en quartier REP/ Politique de la ville, à Gray, en Haute-Saône. Ce projet est une opportunité incroyable pour les élèves du quartier. Ce voyage en pleine campagne leur permettra de découvrir de nouveaux horizons et de s’immerger dans un environnement naturel stimulant. C'est une expérience extraordinaire pour nos 38 petits élèves de CP et de CE1. 

Le projet pédagogique

La classe de découverte sera de 3 jours et 2 nuits, et aura lieu du lundi 30 mars 2026 au mercredi 1er avril 2026, à LA FERME D'AULOT (21290 Bure-Les-Templiers, en Côte d’Or) pour les élèves des trois classes de CP , CP-CE1 et CE1 de l'école. Il s'agira de développer leur autonomie, créer de la cohésion dans les classes, découvrir un nouvel environnement.

Elle s'organisera autour de trois thématiques: les activités liées à l’environnement, le poney et le théâtre.. Au cours de son séjour, chaque enfant aura la chance de participer en tout à 8 activités différentes, dont voici le détail :

  1. PONEY – L'activité équestre à Aulot initie les élèves à la pratique de l’équitation dans des conditions de sécurité optimales. Elle permet à l’enfant de travailler sur la gestion de ses émotions, la maîtrise de soi, le respect envers lui-même et envers les autres (et notamment les animaux). Lors des séances à cheval, les monitrices transmettront des savoirs théoriques simples qui pourront être réutilisés en classe par l’enseignant (matériel, alimentation ou mode de vie du cheval par exemple). Découvertes sensorielles (mise en confiance) initiation à la monte (découverte du trot), voltige, jeux, balade...
  2. ENVIRONNEMENT - découverte sensorielle et ludique des lieux et des habitants de la forêt (présentation des espèces, des habitats, …), initiation à la fabrication du pain cuit dans un four à bois traditionnel (transformation des céréales en farine, puis en pain). Initiation à la tenue d’un potager, en respectant l’environnement : réalisation de semis. (notion d’écologie). Lecture de paysage : les enfants explorent les paysages variés qui entourent la ferme : champs agricoles, haies, prairies, lisières et forêts. Chaque milieu traversé est l’occasion d’observations pour mettre en lumière la richesse et la diversité des écosystèmes.
  3. PRATIQUE THEATRALE– Le théâtre a une place privilégiée. Il est un moyen de parole, d’épanouissement et de valorisation de l’enfant. Il permet la découverte de son corps, de sa voix, de son imaginaire, comme outils d’expression et d’évasion. S'exposer aux autres : s'engager avec facilité dans des situations d'expression personnelle sans crainte de se montrer. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet a un coût total de près de 9500 euros. le transport en bus représente à lui seul près de 1000 euros. Une participation aux familles est demandée : entre 70 et 100 euros. Pour nombre d'entre-elles c'est un effort financier très important. L'objectif est de pouvoir réduire cette participation. 

Un nombre d'actions sont prévues afin de récolter des fonds supplémentaires (vente de fromage, marché de Noël...)

Une aide financière est également demandée aux collectivités et partenaires de l'école. 

L'objectif minimum de 1000 € permettra de payer le transport en bus.
L'objectif optimum de 7500 € permettra de réduire la participation financière demandée aux familles.

En conclusion

Un grand merci à toutes et tous pour votre aide ! Les élèves de CP et CE1 de l'école Jeanne Barret de Gray vous sont très reconnaissants !

Contribuer

CP CE1 Jeanne Barret