Exposition - Legueult, peintre du bonheur

En ce moment au musée

EXPOSITION




VISITES GUIDÉES
Mercredi 3 avril à 15h
Jeudi 18 avril à 15h
Vendredi 3 mai à 15h
Lundi 13 mai à 15h
Jeudi 16 mai à 15h

Pour plus d'infos, télécharger le dépliant

Legueult, peintre du bonheur

 

Du 28 mars au 20 mai 2024

C’est à un merveilleux enchanteur, auteur d’heures exquises, où les couleurs tendres donnent à l’espace une douceur infinie et une sérénité lumineuse, que le musée Baron Martin consacre son exposition temporaire de printemps.
Formé à l’École des Arts décoratifs de Paris, en dehors des courants dominants, Raymond Legueult (1898-1971) ne s’approprie pas le style de son maître, le peintre et poète Eugène Morand et se laisse inspirer par les climats esthétiques de Matisse et Bonnard, en quête d’un épanchement personnel lui permettant d’exprimer les replis multiples de son intériorité. Il doit cependant à son maître dont il fut un des élèves préférés et qui fut proche de Mallarmé, Heredia…, sa perception poétique de la réalité et d’importantes commandes de décors dans le milieu du théâtre grâce à son appui.
Peintre du bonheur d’exister comme une renaissance et une espérance après les blessures, les horreurs et la déshumanisation de la Première Guerre mondiale qu’il vécut de l’intérieur en tant que jeune soldat, Raymond Legueult nous livre un temps suspendu et retrouvé, un temps pacifié fait d’un baiser de couleurs caressantes, murmurantes, étourdies, enivrées, pulsées, suaves et grisées de lumière. Parisien, la Franche-Comté fut pour lui un des lieux essentiels où il cultiva sa sensibilité, peignit avec intensité à partir de 1923 et qu’il découvrit grâce au Haut-Saônois Maurice Couyba, ministre, sénateur, député et directeur de l’École des Arts décoratifs de Paris qui fut intimement lié à la création du musée de Gray.
Ses thèmes de prédilection où son oeuvre peint trouve son unité dans un travail en inflorescence - femmes au jardin ou au salon, maternités, vie familiale, natures mortes, paysages, scènes de bord de mer et de vacances - font de lui un peintre de l’intimité où le rêve et la capacité à ré-imaginer le monde sont les premières instances de création. Il a intégré son oeuvre peint à sa vie même. Éloigné des batailles de tous ordres et ayant rencontré la plupart des grands artistes contemporains, il fut le compagnon de route de Maurice Brianchon (1899-1979), élève comme lui de l’École des Arts décoratifs, puis enseignant comme lui également, avec lequel il partagea un atelier à Montparnasse de 1922 à 1934 et avec lequel il découvrit l’Espagne et ses peintres. Raymond Legueult s’intègre au mouvement de la Réalité poétique qu’illustrent Jules Cavaillès, Maurice Brianchon, Roland Oudot, André Planson, Roger Limouse, Christian Caillard et Constantin Terechkovitch.


Tous les jours sauf le mardi
Mars-avril : Semaine 14h-17h | Week-end 10h-12h et 14h-17h
Mai : 10h-12h et 14h-18h
Ouvert les 8, 9 et 20 mai / Fermé le 26 avril et le 1er mai