Majeur : en cas de perte

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En France

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Où demander un nouveau passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quel guichet à condition qu'il soit équipé d'une station d'enregistrement.

Où s'adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné  au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Pré-demande de passeport Service en ligne

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Où s'adresser ?

Préfecture de police de Paris

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné  au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Pré-demande de passeport Service en ligne

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre à l'antenne pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Coût

 86 € 

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport Service en ligne

Se munir d'une carte bancaire

Ministère chargé des finances

 Comment acheter un timbre fiscal ?  

Lieu de la demande

Si vous fournissez la photo

Si la photo est prise au guichet

Guadeloupe

 86 € 

Sans objet

Guyane

 43 € 

 44,50 € 

(uniquement en l'absence de photographe professionnel)

Martinique

 86 € 

Sans objet

Mayotte

 86 € 

 89 € 

(uniquement en l'absence de photographe professionnel)

Réunion

 86 € 

Sans objet

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport Service en ligne

Se munir d'une carte bancaire

Ministère chargé des finances

 Comment acheter un timbre fiscal ?  

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Suivez votre demande de passeport Service en ligne

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

10 ans

À l'étranger

Où demander un nouveau passeport ?

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité : original + photocopie

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01  

Coût

 96 € 

Vous pouvez régler par espèces, par mandat postal et (seulement dans certains consulats) par chèque ou carte bancaire.

(seulement dans certains dans quelques pays  )

 99 € 

Vous pouvez régler par espèces, par mandat postal et (seulement dans certains consulats) par chèque ou carte bancaire.

Fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

10 ans